Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • CHRONIQUE N°26 : SAGA OYMPIQUE

    J’ai hésité d’en toucher un mot. Mais trop, c’est trop !

    Du temps des romains, le spectacle se produisait dans l’arène. Pas sympathiquement, je l’avoue: martyrs livrés au lion, gladiateurs cherchant - par le sang versé -à retrouver un statut d’homme libre. Les premiers audimats apparaissaient par les doigts baissés ou levés.

    Aujourd’hui, à l’occasion des Jeux Olympiques, le spectacle se déroule dans la rue. Crescendo. Chacun se passionne pour connaître la ville où la flamme s’essoufflera pour s’éteindre définitivement. Les spectateurs regardent dans cette série urbano-sportive -digne de « 24h Chrono » - la stratégie la plus imaginative mise aux points par les opposants.

    Les phrases fusent : « Le sport est noble », » Le Tibet mérite-il un boycott ? », » Les entreprises perdront énormément. », Etc.

    Stop à l’hypocrisie.

    La politique est entrée dans les jeux, de plein fouet par la prise d’otage à Munich .Des dizaines d’années déjà après les jeux « propagande » de Berlin.
    Le profit s’y est engouffré quand les USA et les grandes entreprises les prirent en charge.
    La compétition forcenée a pris sa place quand les professionnels se permettaient de côtoyer les amateurs.

    La manne d’or pour créer des investissements est devenue ensuite la quête de toutes les villes, entraînant entre elles des coups les plus pervers pour s’imposer à l’agenda. sportif

    « L’important, c’est de participer « ! Toujours. Oui. Mais la philosophie a changé. Elle n’est plus présente dans l’enceinte du stade. Mais ailleurs.

    A propos : « Où est le Tibet ? «. Sale histoire.

    JFB