Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • CHRONIQUE N°28: SPORT ,CULTURE and co

    Comment surfer au mieux sur l’actualité ? Pour un Ministre !
    Ainsi Marc TARABELLA, propose de supprimer les cours de religion et de philosophie – « qui relèvent du domaine privé et devraient être dispensés en dehors de l’école » - afin de favoriser le sport.

    L’influence pékinoise – et surtout, le traumatisme provoqué par notre absence significative de résultat(s) - des Jeux Olympiques détermine cette déclaration.

    Rappelons toutefois que notre pays se situe à la 46ième place dans l’ordre de l’attribution des médailles. Que vont faire les Ministres des Sports des Nations moins loties ? Une proposition : 25 heures de sports et trois heures de cours généraux !

    Vu la faiblesse de nos troupes théâtrales à Avignon, ajoutons donc aussi des heures d’expressions orales. Idem pour la danse. Idem pour la musique en lien avec nos contre- performances au Concours Reine Elisabeth.

    Plus sérieusement, pourquoi vouloir favoriser plus le sport que la culture. Un choix de société ?
    Le sport et la culture peuvent se pratiquer également en dehors des périodes scolaires. Aidons au mieux les clubs ou les associations. Les parents feront des choix et réussiront peut-être ainsi à trouver des solutions d’animation(s) positive(s) pour les enfants quand ils travaillent.

    Mais, effectivement mettons en place durant les classes un socle commun de ce type ouvert aux matières moins basiques. Ce qui pour information existait auparavant.

    En ce qui concerne les cours de philosophie, de morale - de démocratie - et de religion, ils sont des vecteurs essentiels à la compréhension du monde. Certes, au choix de chacun mais à l’école, toutefois.

    Il en va pour toutes les matières concernées – et je n’oublie pas toutes les autres disciplines enseignées – de se retrouver dans les programmes à inscrire dans notre enseignement.

    C’est le principe même qui sous entend la devise des J0 : « L’important, c’est de participer ! ».